nacelle,,,
La Nacelle de l'Etang de Thau
La nacelle (occ. nacelo) est la barque traditionnelle des pêcheurs de l'Etang de Thau, et au-delà, de la plupart des étangs languedociens. Tout dans les formes de la nacelle semble avoir été pensé en fonction d'un littoral en plage, où chaque jour après le travail, on hissait sa barque, afin de la protéger des flots, sur une côte où les ports étaient rares. Les embarcations ne servent pas qu'à la pêche ou la chasse et, dans ce monde d'étangs, elles sont également un moyen de transport privilégié.
On distingue quatres types de nacelle correspondant à des tailles différentes :
-
le négafol, de treize à quatorze pans sur trente centimètres de haut, se manoeuvre avec beaucoup de précautions. On l'utilise pour la pêche au mourrau et la chasse aux canards. -
-
le barquet, de quinze à dix-sept pans, se manoeuvre à la partègue (long manche fourchu au moyen duquel on s'appuie sur le fond pour faire avancer son esquif). On s'en sert pour les petits métiers de l'étang, pour relever les filets fixes (capéchades) et pour la pêche au loup.
-
la nacelle, proprement dite, de vingt à vingt-et-un pans. Elle est gréée d'un seul mât, vertical, monté d'une voile latine et parfois d'un foc. On l'utilise à toutes les pêches, des palangres à la battue.
-
les mariniers, grandes nacelles de vingt-deux à vingt-quatre pans, construits pour aller caler l'encombrant filet du grand bouliech et utilisés pour la pêche à la trahina (traine de plage).